«

»

oct 19

Le concours international de jouets est de retour pour votre classe

­

Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés | Oxfam-Québec

«Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés   Vignette-5-EN-CIJ

« Il y en a qui disent que les jeunes sont l’avenir, moi je dis qu’ils sont aussi le présent ».

Jean-Pierre Denis, Idéateur du Concours international de jouets

Merci à toutes les participantes et à tous les participants de la 21e édition du CIJ !

Cette activité éducative internationale gratuite, organisée par Oxfam-Québec en collaboration avec ses partenaires, invite les jeunes de 6 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs, à mettre leur ingéniosité à l’œuvre dans la fabrication de jouets à partir de matériaux récupérés. Une merveilleuse action concertée d’amitié et de collaboration entre les peuples!

Objectifs

  • Sensibiliser les jeunes du Nord et du Sud aux thèmes de la surconsommation, de l’environnement, des inégalités entre les pays du Nord et du Sud, des différences et des ressemblances culturelles, à l’aide du jouet, un des objets le plus universels qui soient.
  • Valoriser les talents artistiques et l’habileté manuelle des jeunes d’ici et d’ailleurs, stimuler leur imagination à travers l’art engagé et les sensibiliser à l’universalité de la créativité.

Étapes-clés

  1. Présentation du CIJ aux enseignantes et enseignants et aux éducatrices et éducateurs de votre équipe : il est d’autant plus stimulant que la participation au CIJ devienne un projet-milieu, cependant rien n’empêche que seulement un ou plusieurs groupes participent.
  2. Inscrivez-vous !
  3. Réalisation d’une activité préalable au CIJ avec les jeunes : présenter le concours et les sensibiliser aux réalités culturelles, historiques, sociales et environnementales liées à l’objet du jouet. Vous pouvez également recevoir la visite de votre agente de mobilisation ou un atelier de sensibilisation.
  4. Fabrication des jouets : celle-ci peut se faire en classe ou peut être ouverte à tous les élèves d’une école. Le jouet peut être fabriqué individuellement ou en équipe.
  5. Fiche-jouet : chaque jouet doit être accompagné d’une fiche-jouet dûment remplie. Cette étape permet aux jeunes d’aller plus loin dans leurs réflexions.
  6. Exposition des jouets dans votre milieu : une formidable occasion de faire rayonner les réalisations des jeunes et de sensibiliser leur entourage sur les divers enjeux liés aux jouets.
  7. Sélection de 3 jouets : un comité de sélection choisit les trois meilleures réalisations. Il serait intéressant d’organiser un événement et de remettre un prix appréciable aux jeunes dont l’œuvre est retenue.
  8. Envoi des 3 jouets gagnants à Oxfam-Québec, avant le 31 janvier 2018.
  9. L’exposition de jouets L’univers, un terrain de jeu infini! : de février à mai 2018, au Planétarium Rio Tinto Alcan, une belle idée de sortie à organiser avec vos élèves et des centaines de jouets à découvrir!

Êtes-vous prêts à participer au CIJ?

Téléchargez les outils proposés !

  • Situation d’enseignement – Apprentissage pour les enseignantes et enseignants du primaire
  • Vignette-1-CIJFrançais

 

Vignette-2-EN-CIJAnglais

­

Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés | Oxfam-Québec

  • Règlements  Vignette-4-CIJ
  • ­

    Concours international de jouets fabriqués à partir de matériaux récupérés | Oxfam-Québec

    Et si vous le désirez…

    • Situation d’enseignement – apprentissage pour les enseignantes et enseignants du primaire : LE CONTE….»

    Vous trouverez plusieurs autres ressources sur ce site:

    https://oxfam.qc.ca/agissez/engagez-les-milieux-educatifs/au-primaire/concours-jouets

     

Texte tiré e 19 octobre 2017 sur ce site: https://oxfam.qc.ca/agissez/engagez-les-milieux-educatifs/au-primaire/concours-jouets

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>