Nos établissements

La Commission scolaire des Phares a vu certaines de ses écoles s’impliquer relativement tôt dans réseau EVB à la CSQ, celui-ci ayant vu jour en 1993.

Déjà au tournant du millénaire, en 2000, quelques écoles de notre territoire étaient inscrites comme Établissements Verts Brundtland.

Depuis nous comptons 9 écoles membres :Boijoli, De la Rose-Des-Vents, Des Sources, Du Rocher-D’Auteuil, St-Rosaire, L’Aquarelle, Le Mistral, De l’Estran et Mont St-Louis. Plusieurs d’entre elles maintiennent le cap depuis plus de cinq années.

Chacune de ces écoles reçoit annuellement, après avoir rempli son rapport annuel, une plaque en métal qu’elle peut coller sur le Gaïa, cette œuvre d’art reçue lors de sa première année de participation.

De plus, il faut noter que sur le territoire de la Commission scolaire Des Phares, deux établissements associés se sont joints aux membres EVB, soit La maison des femmes de Rimouski et un service de garde en milieu familial, La petite Maison.

À la Commission scolaire Monts-et-Marées quelques écoles font aussi partie de la famille EVB du Bas-St-Laurent.Nommons les écoles Émile -Dubé , Le Marinier,Armand St-Onge(secondaire) et St-Rosaire.

Nos Établissements

École BoiJoli

Membre du réseau ÉVB depuis septembre 2012, l’école Boijoli de Saint-Narcisse est située à environ 25 kilomètres au sud-ouest de Rimouski, soit dans le « Haut-Pays de la Neigette ». Déjà sensible à l’environnement et à la solidarité de par sa situation rurale, cette école s’inscrit dans une démarche active au sein de la famille EVB, sans y avoir été inscrite avant cette année. Elle se propose de vivre sa première année de reconnaissance en juin 2013.

École de l’Aquarelle

Membre du réseau EVB depuis 2006, l’école de L’Aquarelle fut parmi les premières de notre Commission scolaire (l’École de la Rose-des-Vents et l’école St-Rosaire), à faire partie du mouvement EVB.
Depuis ses débuts, les membres du personnel formant le comité EVB de l’école, ont participé régulièrement aux réseaux nationaux ainsi qu’au comité régional. Ce comité dynamique a su insuffler au fil des ans un esprit d’enthousiasme en lien avec quatre valeurs EVB.

École De l’Estran

La mise en place d’un comité EVB en septembre 2010 a permis à l’école de vivre sa première fête de reconnaissance en avril 2011, lors de la journée de la terre.
Nouvellement arrivé dans le réseau des EVB, l’école De L’Estran avait déjà un conseil écolier riche d’idées. De plus de nombreux projets dans l’axe de la solidarité et de l’environnement se vivaient déjà sur une base régulière. Tout cela faisait de l’école De L’Estran un milieu de vie appliquant d’emblée les valeurs EVB.

École de la Rose-des-Vents

Inscris au réseau EVB depuis : 2001-2002 probablement.

Les membres du personnel formant le comité EVB de l’école ont participé régulièrement aux réseaux nationaux ainsi qu’au comité régional. Ce comité dynamique a su insuffler au fil des ans un esprit d’enthousiasme en lien avec quatre valeurs EVB.

École des Sources

Membre du réseau EVB depuis 2011.
Dernièrement introduit au réseau des EVB, l’école Des Sources a vécu sa première activité de reconnaissance le 8 novembre 2011. Déjà fortement impliquée dans le domaine de l’écologie et du pacifisme, cette école a su démontrer ses multiples talents lors de cette fête.

École du Rocher- D’Auteuil

Nouvellement dans le réseau EVB, cette école était déjà fort active dans le domaine de l’environnement et de la paix.

Ayant plusieurs années à son actif dans le développement des arts, l’école s’avère un tremplin original pour l’environnement, à l’image de M. Frédéric Back qui défend la planète à travers l’image et le texte de ses créations.

École Émile-Dubé

Membre du réseau ÉVB depuis juin 2012, l’école Émile-Dubé de Saint-Adelme est située à environ 25 kilomètres de la ville de Matane. Cette école accueille aussi avec plaisir les enfants de la municipalité de Saint-Jean-De-Cherbourg. Ces deux petits villages sont nichés dans les collines des Appalaches où se côtoient agriculture et forêt. Les deux communautés …

École Saint-Rosaire

Situé en milieu rural, l’École Saint-Rosaire développe des liens étroits avec la communauté. Que ce soit lors de la rentrée scolaire ou d’événements particuliers, l’école vit régulièrement ses projets en partenariat et en solidarité avec le milieu.
Elle est un des établissements fondateur du réseau EVB de la Commission scolaire des Phares.

Élisabeth Turgeon

(Modifier Article) de marthe_leclerc Nom de l’établissement École Élisabeth Turgeon Coordonnées 10, 8e Rue Ouest Rimouski G5L 5B4 elisabeth-turgeon@csphares.qc.ca http://spip.csphares.qc.ca/elisabeth-turgeon/ Téléphone : 418 724-3553 Télécopieur : 418 724-2286 Mme Nancy Hallé, directrice Convention de gestion et de réussite éducative Populations Nombre d’élèves : Plus de 561 Historique Membre du réseau EVB depuis 2014 La mise …

Le Mistral

Une école secondaire dynamique à découvrir à travers ses nombreux projets:Campagne d’Amnistie Internationale ~ Cartes de voeux, campagne d’Unicef ~ Filets d’espoir, campagne de levée de fonds pour l’ACEQ ~ Défi tête à prix, campagne de levée de fonds pour Centraide Bas-St-Laurent ~ Chasse aux caribous, CFER ~ récupération de vêtement et confection de sacs réutilisables…

L’école Élisabeth-Turgeon de Rimouski devient un établissement vert Brundtland

L’école primaire Élisabeth-Turgeon de Rimouski a souligné en grand ce jeudi matin son nouveau statut d’établissement vert Brundtland, des établissements qui visent à stimuler l’engagement social et environnemental de leurs élèves. L’école Élisabeth-Turgeon devient une école verte BrundtlandPhoto TC Media – Adeline Mantyk La directrice de l’école Élisabeth-Turgeon, Anny Jean, se réjouit de cette reconnaissance, …

Paul-Hubert

(Modifier Article) de marthe_leclerc   Nom de l’établissement École Paul-Hubert Coordonnées 250, boulevard Arthur-Buies Ouest Rimouski G5L 7A7 direction_ph@csphares.qc.ca http://ph.csphares.qc.ca/ Téléphone : 418 724-3439 Télécopieur : 418 724-3471 M. Jocelyn Michaud, directeur Responsable EVB: Mme Patricia Soucy Populations Niveau : Secondaire (3 à 5) Nombre d’élèves : 1500 Historique Membre du réseau EVB depuis 2014.La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>